Pourquoi un site sur Tamanrasset ?

  • Au cours de l'expansion coloniale de la France au début du siècle, le Hoggar fut atteint difficilement entre autres par Charles de Foucauld qui décida de s'installer (1905) au bord d'un oued où il y avait de l'eau. Il fut donc le principal artisan du développement de Tamanrasset.
  • Le roman de Pierre Benoit "L'atlantide" (1919) relança l'intérêt pour ces contrées. D'ailleurs l'héroïne de ce roman correspond à une légende touareg qui fait de Tin-Hinan la première reine du Hoggar.
  • Plus près de nous, la phrase célèbre de De Gaulle "La France de Dunkerque à Tamanrasset" permit à tout le monde de connaître ce lieu.
  • Le hasard a voulu qu'en 1975, devant effectuer mon service militaire, je me suis retrouvé en Algérie du nord (près de Constantine) comme professeur de physique-chimie dans un lycée. L'attirance pour le Sahara fut pratiquement immédiate et, après avoir passé deux années à Biskra (limite du désert), j'obtenais ma mutation à Tamanrasset. J'arrivais donc début septembre 1980 pour effectuer ma rentrée scolaire dans le lycée de la ville. Tombé sous le charme de la région, je ne rentrais en France que 5 ans après.
  • Ce site est donc consacré à Tamanrasset,ses habitants: les touaregs et sa région que j'ai pu sillonner en long et en large pendant ces cinq années. Je vous souhaite une bonne visite et suis à votre disposition pour toute question que vous vous posez.

    "Nul ne peut vivre dans le désert et demeurer le même. Il porte, faible ou fort, l'empreinte du désert, celle qui marque les nomades".

    Wilfred THESIGER, Arabian Sands.